Comment réussir une décoration de mariage ?

Vase martini 70 cm

La décoration d’un mariage est primordiale, car elle donne le ton du mariage et permet d’exprimer votre personnalité. Elle doit se faire longtemps à l’avance et nécessite un bon planning pour une célébration réussie. Voici quelques conseils nécessaires pour réussir au mieux la décoration du plus beau jour de votre vie.

Choisir une décoration de salle en lien avec le thème

Tout d’abord, il est très important de commencer par définir un thème ou, plus simplement, une palette de couleurs. Cela permet de s’assurer de l’unité et de l’harmonie du résultat. Peu importe le thème choisi, vous trouverez toujours de quoi décorer agréablement la pièce. Une fois ce choix fixé, il ne reste plus qu’à décliner tous les éléments : faire-part, fleurs, menus, cadeaux d’invités…

Utiliser des accessoires

En lien avec le thème choisi, vous pouvez disposer les accessoires un peu partout dans la salle pour réussir sa decoration de mariage. Il faut bien sûr que l’ensemble soit harmonieux mais cela ajouté des détails qui font toute la différence.

Faire soi même

Afin de rendre votre mariage unique et lui apporter une touche perso, il est possible de customiser votre décoration en la composant vous-même. Toutefois, n’en faites pas trop au point de vous laisser déborder, il est important de faire des tests avant de se lancer à grande échelle.

Le choix des fleurs

Il n’y a pas de décoration de mariage réussie sans fleurs. En effet, les boules de fleurs font toujours sensation. Afin que le résultat soit des plus harmonieux possible, il est primordial de choisir des fleurs en fonction du thème et des couleurs de la cérémonie, et elles doivent absolument concorder avec le reste de la décoration.

L’éclairage

La lumière est une composante essentielle de la déco. Un bon éclairage permet notamment de faire de belles captures d’images et donc de garder de beaux souvenirs. De même, un éclairage adéquat est très important pour donner une atmosphère conviviale et chaleureuse. Que ce soit des bougies, des photophores ou des guirlandes lumineuses, les options sont nombreuses pour trouver votre bonheur.

décoration de mariageLa décoration des tables

Du pliage des serviettes jusqu’au choix des marques place en passant par les couverts, il est essentiel de respecter une certaine harmonie quant à la décoration des tables. Il faut toujours respecter le thème et les couleurs de la décoration générale car ceux-ci permet de faire toute la différence.
Petit détail fondamental : ne charger pas trop la déco sur vos tables ! Il vaut mieux un joli centre de table bien mis en valeur qu’une multitude de petits objets déco qui vont casser la cohésion et l’harmonie de votre table. De plus, en allégeant votre déco de table, vous laissez plus de place à vos invités et ils seront ainsi plus à l’aise pour apprécier le moment.

Organiser l’espace

La taille de la salle à son importance. Si elle est trop grande, utilisez du mobilier pour délimiter des espaces : piste de danse, espace photo, … Préférez les tables rondes qui occupent un peu plus d’espace. Si, celles-ci sont un peu petites, essayez de créer une symétrie avec des tables rectangulaires disposées en épi.

Anticiper

Le jour de la mise en place de la deco, il n’y a presque pas, voire aucune marge de manœuvre pour gérer le moindre problème techniques. Il vaut mieux être prévoyant, en s’entourant de tous les outils nécessaires à l’installation de votre decoration de mariage. Surtout, il est important de prévoir un plan B si pour telle ou telle raison, vous ne pouvez pas faire ce que vous avez prévu ou à l’endroit prévu. Assurez-vous, par exemple, qu’en cas de pluie vous pourrez installer une partie de la déco à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *